La Nutrition Fonctionnelle
C’est Quoi ?
La nutrition fonctionnelle s’appuie sur des fondements scientifiques récents et des notions de médecines ancestrales. Elle utilise les principes et la méthodologie de la médecine fonctionnelle mais en ayant une approche plus poussée dans l’alimentation et le mode de vie.
Le corps est un ensemble de systèmes qui communique entre eux et non des parties isolées. Un eczéma, par exemple, est un symptôme mais les causes de ce symptôme peuvent être très diverses et variables selon les personnes. C’est pour cela qu’on ne traite pas le symptôme mais la personne afin d’obtenir une amélioration sur le long terme.
Un Partenariat
Nous ne remplaçons pas le médecin. Je vois cela plutôt comme un partenariat. Le médecin pose un diagnostic et peut rapidement soulager un symptôme. En nutrition fonctionnelle, nous apportons une amélioration durable en « creusant » pour comprendre les CAUSES du déséquilibre, le POURQUOI c’est arrivé. Car c’est en travaillant sur les racines du déséquilibre que les branches (symptômes) s’améliorent.
Chaque personne est unique notamment par sa génétique, son environnement, son état émotionnel, son mode de vie, son histoire, etc. Un même symptôme peut avoir différentes causes.
Comment ça Marche?
En nutrition fonctionnelle , je recherche le régime alimentaire qui vous correspondra suivant votre terrain biologique, votre histoire et vos symptômes. Ce mode d’alimentation évoluera avec le temps, de part l’amélioration des symptômes. Il existe de plus en plus de régimes thérapeutiques sur le marché, mais il faut comprendre que vous n’avez pas besoin d’un TYPE de régime, mais plutôt d’un mode alimentaire UNIQUE qui puisse réponde à vos BESOINS UNIQUES.
La nutrition fonctionnelle permet également d’analyser en profondeur votre mode de vie: sommeil, exercice physique, stress et gestion des émotions, connexion, environnement, digestion. Avec l’alimentation, ce sont les piliers d’un bien-être véritable et durable. Un bilan sanguin avec une analyse fonctionnelle permettra de démasquer certaines carences et nous donner d’autres indices pour amener le corps vers plus d’équilibre.
NOUS avons le Contrôle sur Notre Santé
Nos connaissances en génétique ont beaucoup évolué en un siècle. Il était courant de croire, jusqu’à récemment, que nos gènes nous définissent et dictent nos maladies d’une manière inéluctable et irréversible.
Aujourd’hui, la recherche en épigénétique bouleverse ces croyances. Notre mode de vie à plus de conséquences sur notre santé que notre héritage génétique. C’est une découverte scientifique porteuse d’espoir, car cela signifie tout simplement que NOUS avons le contrôle sur notre santé, et non pas nos gènes (sauf en cas de maladie rare purement génétique).
Si vous souhaitez savoir comment cette approche peut vous aider, vous, ou votre enfant, contactez-moi pour une séance de 20 minutes gratuites et sans engagement