Faire ses probiotiques maison est très facile, économique, et efficace. Lire ici les bienfaits des aliments fermentés pour notre santé.
La fermentation du chou accroit énormément sa valeur en vitamine C et antioxydants. Tous les aliments fermentés améliorent la valeur nutritive des végétaux.
Eviter d’acheter la choucroute du commerce car elles sont généralement pasteurisées, ce qui signifie que les bonnes bactéries sont mortes.
Au début le goût peut surprendre, mais très vite on s’y habitue car notre corps est en manque de ce gout amer trop absent de notre alimentation moderne.
Moi personnellement, j’adore! Surtout mélangé dans une salade. On peut fermenter la plupart des légumes (carottes, betteraves, radis, ail, olives etc) ou faire des mélanges.
Commencer par une petite cuillère pour éviter une réaction détox. Augmentez progressivement la dose. Attention toutefois, les aliments fermentés restent des garnitures.
Temps de Préparation | 20min |
Portions |
|
- 1 Grand Chou vert ou rouge (ou 2 petits)
- 4 c.à café Sel non raffiné (Himalaya ou sel de mer)
Ingrédients
|
|
- Laver le chou et enlever les premières feuilles. Couper très finement
- Placer le chou coupé dans un large récipient (pas de plastique). Ajouter le sel et malaxer à la main jusqu’à ce que le chou dégage son eau. Continuer de malaxer le chou pour sortir son jus et pour qu’il ramollisse un peu. Cela peut prendre quelques minutes.
- Transférer le chou dans un grand bocal ou récipient en verre.
- Pressez bien le chou avec vos mains au fond du bocal, faites par étape, une poignée de chou à la fois. Il faut que le chou soit bien compacté afin de libérer les gaz d’air et le jus du chou.
- Le jus du chou doit couvrir le chou de 2 à 3 centimètres. Rajouter de l’eau si nécessaire.
- Couvrir le récipient avec un linge et mettre un élastique autour pour le maintenir. Laisser votre choucroute sur le comptoir ou dans un placard.
- Tous les 2 à 3 jours vérifiez votre choucroute. Sentez-la afin de s’assurer qu’elle n’a pas pourrie et que l’eau la recouvre. Si elle a une odeur de poubelle ou de chaussette sale jetez la et recommencez.
- S’il y a de la moisissure verte ou noir, jetez-la. S’il y a juste une couche blanche en haut, c’est normal. Enlevez uniquement la couche, le reste est bon. Si le chou a émergé de l’eau, pressez-le.
- Apres quelques jours vous devrez voir des bulles d’aires, c’est bon signe. Son gout doit être amer. Votre Choucroute est prête a partir de 3 jours de fermentation, mais l’idéal c’est de la laisser fermenter 2 à 6 semaines.
- Conserver au réfrigérateur 3 à 6 mois. Dégustez!