Démasquez Les Sucres Cachés

Démasquez Les Sucres Cachés

 

Nous sommes de plus en plus avertis des effets dévastateurs du sucre, les industrielles l’ont bien compris. Parfois, le sucre est clairement libellé dans les étiquettes, mais souvent il apparait sous un nom différent, plus scientifique, dans le but, vous l’aurez deviné, de cacher cet ingrédient montré du doigt.

Les ingrédients sont classés de manière décroissante en fonction de leur importance (de leur poids) dans la composition du produit. Certains industriels se sont crus malins en masquant l’apparition du nom ‘sucre’ dans la liste des premiers ingrédients en utilisant différents types de sucres. Vérifier le classement du sucre n’est plus suffisant, il faut compter combien de fois sont cités les différents noms de sucre.

Le sucre se trouve partout, même dans des produits qu’on n’imaginerait pas, tel que des soupes, des sauces tomates, des vinaigrettes etc.

Il faut faire doublement attention aux produits portant le signe: FAIBLE EN MATIERE GRASSE (souvent le sucre est ajouté pour masquer le goût fade) et SANS SUCRE AJOUTE (souvent c’est un edulcorant qui est ajouté à la place; voir plus bas pourquoi ils sont nocifs). 

 

Voici une liste des sucres à éviter.

Tout Ce qui se Termine par “OSE”

Ce sont des sucres à molécule unique (monosaccharide) ou double (disaccharide)

  • Glucose : le sucre qu’on trouve dans le sang
  • Galactose : le sucre du lait
  • Dextrose : Similaire au glucose
  • DRibose
  • Fructose* 

*Le sucre du fruit. Ne pas confondre le fructose que l’on retrouve dans l’alimentation industrielle (artificielle) avec le fructose qui se trouve naturellement dans les fruits, le miel, et qui est riche en fibres et nutriments.Le fructose de l’industrie provient de mais, principalement OGM. Il est dénué de nutriments,difficile a digéré et fatigue beaucoup le foie.Une forte consommation peut causer des dommages au niveau du foie, des maladies rénales et cardiovasculaire ainsi que les maladies métabolique tel que le diabète de type 2.  De plus, lors de sa consommation, l’hormone de satiété (leptine) n’est pas stimulée au niveau du cerveau, ce qui entraine une envie de manger plus.

 

Les Sirops

  • Le sirop de mais (sirop de glucose)

Fabriqué à partir d’amidon de maïs OGM, il est constitué essentiellement de glucose.Il est moins cher que le sucre de table grâce aux subventions du gouvernement pour le maïs. Très raffiné, il est à éviter.

 

  • Le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) ou sirop glucose-fructos

C’est du sirop de mais qui a subit un processus enzymatique afin de transformer une partie du glucose en fructose. Le fructose étant plus sucré que le glucose cela présent des avantages coût (il en faut moins pour obtenir le même gout sucré). Malins malins !

Les industriels l’ont présenté comme une alternative saine au sucre de table. Il y a actuellement beaucoup d’inquiétude autour de cet ingrédient qui présenterait de pires conséquences sur la santé que le sucrose lui-même. Il passe parfois par un nouveau nom trompeur –«édulcorant naturel ». Eloignez-vous en comme de la peste!

 

Edulcorants Artificiels

‘Edulcorer’ signifie ajouter un aliment ayant un pourvoir sucrant. Ils sont artificiels car créé par l’homme et n’existent nulle part dans la nature. Ce sont des molécules « vides » car leur consommation n’entraine aucun ou très peu d’apport calorique, d’où leur attrait pour les personnes souhaitant faire attention à leur ligne et les diabétiques.

 

Ils sont toxiques pour le corps et augmentent votre appétit et vos envies de sucreries. Ils inhibent également le métabolisme des graisses. Vérifiez attentivement les labels SANS SUCRE AJOUTE, FAIBLE EN MATIERE GRASSE (sodas, yaourts…). Les études cliniques qui soulèvent les risques toxiques de ces édulcorants sont souvent réfutées pour diverses raisons.  C’est pour cela que leur mise sur le marché est encore autorisée dans beaucoup de pays.

 

  • Aspartame E951

L’un des édulcorants les plus controversé dans le monde. Il est suspecté de causer des problèmes de santé allant des maux de tête au cancer, parkinson, tumeurs au cerveau et autres. Toutefois, les autorités de sécurité alimentaire le considèrent inoffensif.

 

  • SucraloseE 955 (Splenda, Cenderel, Aqualoz) 

Affaiblit le système immunitaire, cardiovasculaire et respiratoire.Il peut donner naissance à des composés cancérigènes lorsqu’il est exposé à la chaleur. Les études étant controversées, il est aujourd’hui encore considéré par la plus part des scientifiques de part le monde un additif alimentaire sécuritaire.

 

  • Saccharine E954

Dans les années 1970, plusieurs études ont lié la saccharine au développement du cancer de la vessie chez des rats. Il a étéinterdit au Canada depuis. D’autres scientifiques réfutent ces études par manque de preuve. Beaucoup d’experts recommandent de l’éviter.

 

Sucre de Canne 

Les céréales de couleur brune sont connues pour être meilleur à la santé car elles ont conservé leur fibres et minéraux. On nous a fait croire qu’il en était de même pour le sucre, vérité ou mythe ?

Le sucre de canne  est d’abord raffiné puis c’est l’ajout d’un peu de mélasse (5% environ) ou d’un colorant qui lui confère sa couleur dorée ou brune.

Certes le sucre roux contient un peu plus de minéraux que le sucre blanc (si l’ajout était de la mélasse !) mais la teneur en est si faible qu’elle est insignifiante.

Consommer du sucre roux ou de canne plutôt que du sucre blanc c’est avant tout une affaire de goût.Toutefois, il existe du sucre de canne non raffiné. Si dans l’étiquetage il n’est pas précisé « sucre de canne non raffiné ou complet » alors il a subitdu raffinage, donc à éviter.

 

Farines et Céréales Raffinés

Cela peut vous surprendre, mais les farines et céréales blanches (raffinés) sont des glucides simples tout comme le sucre raffiné, car elles ont été vidé de leur valeurs nutritionnelles (fibres, vitamines, minéraux). La réaction dans le corps est semblable à celle du sucre raffiné.

 

Ne vous sentez pas envahit par toutes ces informations, allez y pas à pas. Commencez doucement et abordez cella en forme de jeu quand vous lirez les étiquettes des produits pour trouver le sucre caché !  Prenez votre temps pour bien choisir vos marques et vos produits. Au début cela prend du temps mais ensuite vous connaitrez les produits qui vous conviennent.

Maria Bachiri

Naturopathe, Nutritionniste Fonctionnelle et Praticienne RTT, spécialisée dans les troubles du comportement et de l'humeur, ma passion est d'aider l'enfant à atteindre son véritable potentiel.
Fermer le menu