Régime sans gluten et sans caséine, un bon début

Régime sans gluten et sans caséine, un bon début

Le régime sans gluten et sans caséine est souvent un bon début pour traiter les divers troubles du comportement et d’apprentissage. Ce régime consiste à éliminer toute forme de gluten et de caséine de l’alimentation de votre enfant.

Qu’est-ce que le Gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans certains produits céréaliers tels que le pain, les farines, les pâtes, les biscottes mais aussi les pizzas, les pâtisseries et de nombreux aliments transformés. Le gluten est également présent dans de nombreuses préparation industrielles, c’est pourquoi il est important de bien lire les étiquettes.

Le gluten se trouve dans les céréales suivantes : Le blé, le kamut, l’épeautre, froment, l’orge, le seigle et l’avoine (si contaminé par les cultures de céréales contenant du gluten).

note: L’avoine est une céréale sans gluten mais la plus part du temps elle est cultivée prés des cultures de blés et reçoit des particules de gluten. Pour avoir de l’avoine sans gluten il faut chercher ceux qui commercialisent de l’avoine sans gluten (doit être écrit sur le packaging SANS GLUTEN). 

Qu’est-ce que la Caséine ?

La caséine est  également une protéine présente dans tous les produits laitiers : lait, beurre, yaourt, fromage, crème fraîche, crèmes desserts,  glaces. De nombreux aliments industriels contiennent des protéines de lait, là où on ne les attendrait pas comme certaines charcuteries par exemple. Pensez à bien lire les étiquettes.

Pourquoi ce Régime ?

Différents travaux ont mis en avant un axe majeur dans notre organisme que l’on appelle l’ « axe intestins-cerveau ». Le bon fonctionnement cérébral est lié à l’intégrité de notre système intestinal. Le gluten et la caséine peuvent abîmer les intestins chez certains individus. Les malades atteints de cœliaque ne sont pas les seuls sensibles au gluten.

Les produits contenant du gluten et de la caséine ne sont pas « mauvais » en soi, mais chez certains individus ils sont un poison.

Les intestins (grêle) ont une paroi très étroite qui permet uniquement le passage de petites molécules provenant des aliments issus de la digestion tout en  bloquant l’entrée aux molécules indésirables comme les bactéries et les grandes molécules.

Prenons un exemple. Quand nous mangeons de la viande, c’est une protéine. Nos cellules ne peuvent pas recevoir cette molécule de protéine qui est trop grande. Notre système digestif doit d’abord la désassembler, ou la découper en petits morceaux pour que nos cellules puissent l’utiliser. 

Dans notre estomac, les protéines sont désassemblées en peptides, puis dans les intestines en acides aminées. Ces dernières sont alors assez petites pour traverser les intestines et être utilisées par notre corps. Voila ce qui se passe chez un individu  en bonne santé.

Des Intestins Perméables 

Chez certaines personnes, la paroi intestinale est plus perméable. Cette perméabilité des intestins est régulé par une protéine appelé zonuline.

L’aliment qui provoquait la plus forte production de zonuline est le blé moderne qui est beaucoup plus riche en gluten qu’il y a quelque années. 

Cette augmentation de la perméabilité des intestins permet à de plus grandes molécules de traverser la circulation sanguine.

D’après notre exemple, des peptides pourraient traverser alors qu’en temps normale elles ne le devraient pas.

Les peptides du gluten et de la caséine (rappelez vous qui sont des protéines) sont assez petites pour traverser la paroi d’un intestin peu perméable. C’est une des raisons pourquoi elles sont si problématiques chez certains individus.

Réaction Immunitaire au Gluten et Caséine

Ces peptides, issue du gluten et de la caséine, une fois en circulation agissent comme des opioïdes, vont provoquer une réaction immunitaire et une inflammation chronique.

Notre système immunitaire sonne l’alarme quand un intrus entre dans notre corps et mène une attaque contre elle. La plupart des intrus sont les virus, bactéries et autres microorganismes pathogènes.

Mais quand une macromolécule issue de l’alimentation traverse la paroi intestinale, le système immunitaire ne le reconnait pas, car les peptides ne doivent pas traverser tant qu’ils ne sont pas désassemblés en acides aminées.

Une Réaction Inflammatoire

Le système immunitaire est affolé par erreur et l’inflammation se met en place. L’inflammation aigue est positive car elle est là pour nous protéger.

Par contre, une inflammation répétée, jour après jour, repas après repas se traduit en inflammation chronique qui nuit à la santé.

Il est reconnu qu’à la base de toute maladie chronique, il existe un état inflammatoire chronique.

L’inflammation peut affecter tous les organes du corps, y compris le cerveau. Cela se traduit sous forme de fatigue, migraines, irritabilité, manque de concentration, retards de développement, pathologies neurodégénératives, etc.

Le Succès Du Régime

Quand un régime sans gluten et sans caséine est mis en place, beaucoup de parents remarquent des améliorations de certains symptômes chez leur enfants que ce soit physiques (eczéma, constipation, mal de ventre etc) et/ou mentale (meilleur concentration et comportement, contact visuel, amélioration du langage et plus).

Ce régime n’a pas le même succès pour tous. Pour certains enfants il n’y a pas de changements et d’autres régimes doivent être explorés. Toutefois, la majorité des parents reportent des améliorations chez leur enfant à des degrés différents.

Entreprendre ce régime sans gluten et sans caséine est un bon début pour commencer.

Pour avoir de meilleurs résultats il est conseillé également d’éliminer le sucre raffiné,  les additifs alimentaires et le soja de l’alimentation de l’enfant.

Commencez doucement, éliminer une chose à la fois, prenez le temps d’abord de trouver des produits de remplacement et des recettes qui plaisent à votre enfant, la transition sera plus facile.

 

Pour plus de lecture je vous conseil les livres suivants :

Le syndrome entéropsychologique, GAPS par le Dr. Natasha Campbell

L’intestin au secours du cerveau écrit par le Dr. David Perlmutter

Ces glucides qui menacent notre cerveau écrit par le Dr. David Perlmutter

Maria Bachiri

Naturopathe, Nutritionniste Fonctionnelle et Praticienne RTT, spécialisée dans les troubles du comportement et de l'humeur, ma passion est d'aider l'enfant à atteindre son véritable potentiel.
Fermer le menu