L’instestin, les Racines du Cerveau

L’instestin, les Racines du Cerveau

Le monde est en train de découvrir, de façon extraordinaire, que la santé du cerveau est déterminée par ce qui advient dans l’intestin.  Cela peut paraître incroyable voire difficile à intégrer mais ce sont plusieurs études scientifiques qui le prouvent.

Malheureusement, ce n’est pas encore de pensée courante dans le milieu médical où le système digestif, neurologique, immunitaire, et autres sont considérés distincts les uns des autres.

Nous Sommes des Etres Holistique

Ce que les anciennes médecines nous enseignaient, la science le découvre aujourd’hui, à savoir, que nous sommes des êtes entiers, holistiques. Chaque système de notre corps est relié aux autres, en commençant par le système digestif.

Hippocrate fut le premier à affirmer que:

 ‘l’origine de toute maladie se trouve dans l’intestin’

« En bref, tout ce qui concerne notre santé – à la fois émotionnelle et physique – repose sur l’état de notre microbiote. Aucun autre système de l’organisme n’est peut-être plus sensible aux modifications des bactéries de l’intestin que le système nerveux central, particulièrement le cerveau.»(Extrait du livre L’Intestin au secours du cerveau par Dr. David Perlmutter)

Les recherches scientifiques  nous permettent d’affirmer que la santé de notre cerveau prend racine dans l’intestin.

Des Enfants Fragilisés Dès la Naissance

Malheureusement, de nos jours, la plupart des gens hébergent trop de mauvaises bactéries pathogènes. Ces adultes transmettent par la suite leur microbiome à leurs enfants qui héritent souvent à la naissance d’une flore intestinale fragile qui se fragilise d’avantage à la suite de prise fréquente d’antibiotiques et autres facteurs qui perturbent l’équilibre intestinal.

Ce cercle infernal se perpétue de génération en génération si l’on ne fait rien pour y remédier. Les enfants naissent de plus en plus démunis et ainsi d’avantage susceptibles aux maladies selon leur terrain génétique (autisme, TDAH, troubles du comportement divers, allergies, diabète, etc).

Les Bactéries pour notre Santé Cérébrale 

On nous a appris que les bactéries sont vectrices de mort. Nous devons comprendre que certains microbes, loin d’être nuisibles, sont au contraire indispensables à la vie. Nous avons besoin d’un équilibre environ de 80% de bonnes bactéries contre 20% de mauvaises. Ces organismes (bactéries, champignons, virus) participent à une grande variété de réactions physiologiques.

  • Bon fonctionnement du système immunitaire et cérébral
  • Détoxification
  • Contrôle de l’inflammation
  • Produit des neurotransmetteurs et vitamines
  • Aide à la digestion et absorption des nutriments
  • Procure la sensation de faim ou de satiété
  • Aide à déterminer notre poids et notre énergie
  • Agit sur notre perception du monde et sur la clarté de nos pensées.

Comment Protéger notre Flore Intestinale ?

Plusieurs facteurs liés à notre mode de vie moderne perturbent l’équilibre de notre flore intestinale. Pour mieux la protéger et retrouver un équilibre optimal il convient tout d’abord de revoir ses choix alimentaires.

Un régime associant prébiotiques, probiotiques, aliments fermentés, aliments à faible teneur en glucides, aliments riche en bonnes graisses se révèle essentiel pour notre flore intestinale.

Eliminer les sources de sucres raffinés est essentiel car ils alimentent les mauvaises bactéries et leurs permettent de gagner du terrain au détriment des bonnes.

Une de mes marques de probiotiques préféré c’est BIO-KULT. Ce produit Bio-Kult à souches multiples contient 14 souches de bactéries probiotiques, en gélules, pour une utilisation quotidienne. Ce produit est recommandé par le Dr. Natasha Campbell-McBride, spécialisée en neurologie et nutrition, auteur du livre Le syndrome entéropsychologique, GAPS.

dans son titre GAPS – Gut and Psychology Syndrome.

Maria Bachiri

Naturopathe, Nutritionniste Fonctionnelle et Praticienne RTT, spécialisée dans les troubles du comportement et de l'humeur, ma passion est d'aider l'enfant à atteindre son véritable potentiel.
Fermer le menu