Jus de Choucroute

Jus de Choucroute

Le jus de choucroute offre des atouts santés exceptionnels, comme la choucroute. Lire ici les bienfaits des aliments fermentés.

Pourquoi le Jus ?

Le jus est pratique à donner aux enfants. Il est souvent mieux de commencer par le jus de choucroute d’avant d’introduire le légume, notamment pour ceux qui ont un système digestif très sensible.

Le jus est très riche en probiotiques, enzymes vivants et aide à acidifier l’estomac ce qui facilite la digestion des aliments. L’insuffisance d’acide gastrique est souvent à l’origine de troubles digestifs.

La fermentation du chou accroit énormément sa valeur en vitamine C et antioxydants. Tous les aliments fermentés améliorent la valeur nutritive des végétaux.

Comment Le Prendre ?

Commencer par une cuillère à café et augmenter doucement, pour arriver à un quart de verre par jour maximum pour les enfants, un peu plus pour les adultes si besoin.

S’il y a une réaction trop forte (diarrhée, nausée ou autre), arrêtez quelques jours puis recommencez la moitié d’une c.à.c. C’est souvent lié à une réaction détox (bonnes bactéries en guerre contre les mauvaises qui relâchent leurs toxines).

Plus rarement, cela peut venir d’une intolérance aux aliments fermentés. Si c’est le cas, il vaut mieux se contenter des probiotiques en poudre vendus sous forme de compléments alimentaire.

Vous serez surpris, certains enfants adorent, (pas tous !) surtout s’ils ont été habitué à en boire bébé. 

J’aime donner une bonne cuilière à soupe a mes enfants avant un repas pour faciliter la digestion. Mes deux enfants (sur trois) acceptent de le prendre. Pour ma fille ainée j’ai recours aux probiotiques classiques vendus en pharmacie ou magasin bio. Par contre, ma petite dernière parfois en reclame plusieurs cuillières! Son palet a été habitué depuis qu’elle est bébé. 

Imprimer la recette
Jus de Choucroute 1
Cette recette donne du jus de choucroute et le légume.
Temps de Préparation 20min
Portions
Ingrédients
Temps de Préparation 20min
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Ajouter deux grands verres d’eau à la préparation de choucroute.
  2. Quand la choucroute a fermenté (quelques jours à quelques semaines), récupérez le jus du chou et conserver au réfrigérateur.
  3. Couvrir le chou restant avec de l’eau et rajouter une càc de sel. Laisser fermenter à nouveau quelques jours avant de conserver au réfrigérateur.
Notes

Prendre comme base la recette de choucroute. Voir ici la recette 

 

Note: Je donne du jus de choucroute à mes enfants aussi quand ils tombent malade. J’augmente un peu la dose habituelle. En effet, les aliments fermentés étant très riches en bonnes bactéries, ils agissent comme des antibiotiques naturels. Attention toutefois, si vous ou votre enfant n’êtes pas habitué d’en prendre commencez par une c.à café par jour. 

Maria Bachiri

Naturopathe, Nutritionniste Fonctionnelle et Praticienne RTT, spécialisée dans les troubles du comportement et de l'humeur, ma passion est d'aider l'enfant à atteindre son véritable potentiel.
Fermer le menu