Les barres énergétiques gagnent en popularité, mais il est très difficile de trouver dans le commerce celles qui conviennent à notre santé.
Si vous en achetez, lisez attentivement la liste des ingrédients car ils sont souvent riches en sucres, graisses hydrogénées et autres additifs.
Si vous décidez de vous lancer dans le ‘faire maison’, je vous rassure qu’il n’y a rien de plus simple.
Faire ses barres énergétiques maison est un bon moyen d’introduire des aliments bourrés en nutrition que, isolés, vous aurez souvent du mal à faire avaler à vos enfants.
Si votre enfant suit un régime sans produits laitiers, ces barres contiennent beaucoup de calcium (sésame et amandes). Elles sont également très riches en magnésium, manganèse, fer, fibres, protéines, oméga 3 (graines de lin) antioxydants, et autres.
Non seulement nourissantes, elles sont tout autant délicieuses! Sans gluten et sans sucre ajouté.
Vous pouvez aussi les faire en mini boules et les faire passer pour des bonbons maisons. Vous pouvez les rouler dans le chocolat, la noix de coco, cacao…Soyez imaginatifs!
Temps de Préparation | 20 min |
Portions |
|
- 15 à 20 Dattes et/ou figues séches ramolir figues dans de leau
- 1 poignée amandes
- 1 poignée noix
- 1 poignée sésame
- 1 poignée graines de lin
- 3 càs huile de coco ou olive
- 150 gr chocolat 100 %
- 2 càs miel plus si besoin
Ingrédients
|
|
- Mouliner les amandes, noix, sésame, et graines de lin.
- Ajouter les dates et/ou figues et mouliner à nouveau. Rajouter des dattes si nécessaire pour obtenir une texture pâteuse. Vous devriez pouvoir faire une boule avec vos mains. Si la mixture est trop collante rajoutez des amandes ou des noix.
- Faites fondre le chocolat au bain marie avec le miel.
- Etaler du papier parchemin dans un plat rectangulaire puis étaler la mixture en une fine couche avec vos mains.
- Etaler le chocolat par dessus.
- Mettre au congélateur pendant 30 min à une heure. Découpez en carré (ou autre forme).
- Conservez dans un boite hermétique au congélateur.
- Dégustez!
Vous pouvez être imaginatif et créer votre propre recette de barre énergétique. Ayant comme base des fruits secs (dattes, figues, baie de goji, raisins sec...) et un mélange de graines et ou oléagineux. Pensez aux noix de brésil, graines de chia, noix de cajou, graines de chanvre, etc.
Pour accroître la valeur nutritionnelle des barres, faites germer vos oléagineux puis faire déshydrater à basse température au four.