Pain Sans Gluten (facile)

Pain Sans Gluten (facile)

Enfin! LA recette de pain sans gluten réussie. J’ai failli perdre espoir de réussir à faire un bon pain sans gluten, un VRAI pain!

En faisant des recherches, j’ai compris qu’il existait un ingrédient magique qui permettait de réussir le pain sans gluten.

Cet ingrédient magique c’est………le PSYLLIUM qui permet de donner de l’élasticité au pain et un “effet gluten”, sans gluten.

Le gluten permet d’avoir un pain aéré et moelleux, d’où la difficulté de le réussir. Auparavant, lorsque je n’utilisais pas le psyllium mes pains étaient trop pâteux et s’effritaient.

Le Psyllium est une plante (que l’on appelle aussi « plantain des Indes »). Il doit ses qualités d’effet gluten au mucilage qu’il renferme. Le mucilage est une substance végétale (une sorte de fibre) qui se gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide visqueux.  Le psyllium est, en plus, un aliment médicinal utilisé comme laxatif naturel. Il est aussi bien utilisé pour combattre la constipation que la diarrhée.

Dans cette recette j’utilise un mix de la marque Gerblé, mais on peut utiliser un autre mix. J’aime ce mix car il n’y a pas de farine de maïs. Le maïs figure parmi le top 10 des aliments susceptible de créer des intolérances ou des allergies alimentaire. De plus il est très riche en acide phytique et son processus de fermentation est assez compliqué (pas comme les autres graines). Chez nous, nous en consommons occasionnellement.

Imprimer la recette
Pain Sans Gluten
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 50 min
Portions
Ingrédients
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 50 min
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un bol mélangez tous les ingrédients sauf le psyllium.
  3. Ajoutez le psyllium et mélangez bien. Laissez reposer 5 à 10 minutes.
  4. Pétrissez (un peu) la pâte avec vos mains jusqu'à ce qu’elle commence à se décoler de vos mains. La pâte doit être souple
  5. Couvrez avec un linge humide et faites pousser la pâte dans un endroit chaud pendant 1h à 1h30. Ex. un four à 40°C.
  6. Une fois que la pâte aura presque doublé de volume, mettez au four pendant 45 à 1 heure.
  7. Coupez une tranche du pain, s’il est encore un peu pâteux remettez le four à 160°C.
Notes

Mon ingrédient secret, le psyllium, donne de l'élasticité au pain en imitant l'effet gluten, sans gluten ;).

Laissez-moi un commentaire pour me dire si votre pain  auprès de vos enfants a eut du succès.

Voici le psyllium si vous souhaitez l'acheter en ligne. Pour le mix Gerblé je ne l'ai pas trouvé sur Amazon, il faut chercher en grande surface. (A base de fécule de pomme de terre et de riz). Il existe d'autres mix très bien aussi. Sinon le faire maison (recette à venir 🙂

 

Maria Bachiri

Naturopathe, Nutritionniste Fonctionnelle et Praticienne RTT, spécialisée dans les troubles du comportement et de l'humeur, ma passion est d'aider l'enfant à atteindre son véritable potentiel.
Fermer le menu