Mon amour de la pâtisserie et ma curiosité m’ont souvent amené à tester différentes inventions.
Après tant d’années de pratique (modestement dans ma cuisine), je ne mesure plus et me laisse emporter par mon ‘feeling’ du moment. Mais je suis souvent embêtée quand on me demande la recette.
Alors quand j’ai essayé de faire des pancakes pour changer des crêpes, et bien, ça c’est transformé en crêpes baghrir (crêpes milles trous), à la façon Marocaine. Et surprise!! Cela avait vraiment la même souplesse et légèreté que les baghrirs classiques. En deux jours tout était englouti!
Heureusement, je me suis souvenue des quantités et je me suis précipitée pour partager cette recette avec vous.
Le quinoa est très intéressant car c’est l’une des rares céréales riches en protéines à posséder tous les acides aminés essentiels pour l’organisme. De plus, il est considéré comme une des plantes les plus riches en nutriments. Il est plus riche en fibres que la plupart des céréales et possède un faible indice glycémique. Le quinoa est également riche en antioxydants et en minéraux, plus particulièrement en magnésium.
Voici la recette des crêpes baghrir Marocaines, ou crêpes milles trous, sans gluten, sans lactose et sans caséine. Régalez vous!
Temps de Préparation | 20 min |
Portions |
personnes
|
- 300 gr farine de quinoa on peut faire que avec la farine de quinoa
- 70 gr farine de riz
- 4 oeufs
- 5 càs huile olive peut remplacer par huile de coco ou beurre clarifié
- 1 pincée Sel non raffiné
- 2 càs sirop de datte ou miel ou sirop d erable
- 1 càs bicarbonate de soude
- 2 càs vinagir ou jus de citron
Ingrédients
|
|
- Melanger la farine de quinoa et riz avec suffisament deau. Ajouter le viangre.
- Couvrir avec un torchon pendant 12 à 24 heures.
- Enlever l exces d eau qui a monté en surface.
- Ajoutez les autres ingrédients et moulinez ou remuez avec un fouet.
- Ajoutez de l'eau si la pâte est trop épaisse. Si elle est trop liquide rajoutez un peu de farine. La pâte doit être un peu plus épaisse que la pâte à crêpe mais plus liquide que la pâte à pancake.
- Cuire les crêpes dans une poêle, si trop fine ni trop épaisse. C'est entre la crêpe classique et le pancake. Elle doit faire de petits trous. Si c'est pas le cas, rajoutez un peu plus de bicarbonate de soude.
Ces crêpes sont un pur régale! Souples et légères, elles régaleront toute la famille.