Je vous propose aujourd’hui une recette surprenante. Pancake de banane plantain. Sans gluten, sans produits laitiers, sans graines. Facile, nutritive, délicieuse! Que demander de plus pour une recette?
La banane plantain est une banane à cuire, contrairement à la banane « douce ». Tous deux appartiennent à la même espèce.
C’est une excellent source de potassium et de magnésium. Je vous conseil la banane plantain verte pour sa richesse en amidon résistant.
L’amidon résistant est une forme d’amidon qui n’est pas digéré dans l’intestin grêle. On dit qu’il « résiste » à la digestion. Il arrive dans le gros intestin ou il nourrit notre micromiote (nos bonne bactéries). Le résidu de cette digestion bactérienne sont des acides gras à chaîne courte, principalement le butyrate, qui est la principale source d’énergie pour les cellules du colon.
Plusieurs études scientifiques vantent les vertus exceptionnelles pour notre santé de ce type d’amidon. Pour faire court, les deux raisons principales qui font de l’amidon résistant un aliment santé incontournable sont les suivantes:
- Il nourrit nos bonnes bactéries et ainsi stimule leur prolifération. (Agit donc sur la santé cérébral; lire ici le lien intestins/cerveau.)
- Le butyrate (résidu de la digestion) nourrit les cellules du colon.
Les effets thérapeutiques de l’amidon résistant sur le colon est une aide précieuse à tous les troubles digestifs.
Quand le colon va, tout va!
Temps de Préparation | 15 min |
Portions |
|
- 1 banane plantain verte de préférance
- 2 oeufs
- 100 ml eau peut remplacer par un lait végétal
- 1/4 càc Sel non raffiné
- 1/4 càc bicarbonate de soude
Ingrédients
|
|
- Peler puis couper la banane plantain en rondelles. Mettre dans un blender.
- Ajouter tous les autres ingrédients et mixer jusqu'à avoir une pâte crémeuse. Si besoin rajouter un peu d'eau.
- Cuire en forme de pancake dans une poêle avec un peu de gras.
- Dégustez!
Recette hyper facile, très nutritive et délicieuse! A vos fourneaux!